Transition vers une Construction Durable : Réglementation Thermique 2012 Expliquée

Introduction à la Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 » et les Bâtiments Basse Consommation (B.B.C.)

La Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 » introduit une nouvelle ère de bâtiments respectueux de l’environnement, en mettant l’accent sur les Bâtiments Basse Consommation (B.B.C.).

Calendrier d’Application et Objectifs de la Réglementation

Cette réglementation, publiée fin 2010, s’appliquera selon un calendrier précis :

  • À partir du 1er Juillet 2011 pour le secteur tertiaire, les bâtiments publics et les zones ANRU.
  • À partir du 1er janvier 2013 pour les résidences.

Les objectifs majeurs de la Réglementation Thermique 2012 sont les suivants :

  • Limiter la consommation d’énergie primaire (Cmax) à 50 kWh/m²/an à partir de 2012 (comparé à 150 kWh/m²/an avec la RT2005).
  • Mettre l’accent sur la qualité de conception avec l’indice Bbiomax du bâti.
  • Encourager un équilibre dans la diversité des sources d’énergie.

Le Cœur de la Réglementation Thermique : 3 exigences de résultats

  1. Efficacité Énergétique du Bâti : L’Indicateur « Bbiomax » Cette exigence fixe une limite simultanée à la consommation d’énergie pour les éléments liés à la conception du bâtiment (chauffage, refroidissement et éclairage). Elle impose une optimisation indépendante des systèmes énergétiques utilisés. Elle valorise l’isolation, la conception bioclimatique, et d’autres éléments influençant l’efficacité énergétique. Ce coefficient, substitut au « Ubat » de la RT 2005, reflète la qualité intrinsèque de la conception du bâtiment.
  1. Consommation Maximale d’Énergie Primaire : Le « Cmax » Cette exigence englobe les consommations de chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire et auxiliaires (pompes, ventilateurs), soit deux usages de plus que la RT 2005. Le « Cmax » est fixé à 50 kWh/m²/an d’énergie primaire, adapté selon divers facteurs. Elle demande l’emploi d’équipements énergétiquement performants.
  1. Confort d’été pour les bâtiments non climatisés : Comme avec la RT 2005, la RT 2012 classe les bâtiments dans des catégories où le confort en été peut être assuré sans climatisation active. L’exigence limite la température la plus chaude atteinte pendant une période de 5 jours très chauds d’été. Cela améliore le confort en période de chaleur, tout en limitant le recours à la climatisation.

Exigences de Mise en Œuvre

Pour garantir la qualité de mise en œuvre, la réglementation requiert :

  • La gestion des ponts thermiques significatifs pour optimiser l’isolation.
  • L’étanchéité à l’air de l’enveloppe des logements, à un niveau proche du label BBC, garantissant une finition de qualité.

Contactez nous

Vous avez une question ou simplement besoin d'information ?
Contactez notre équipe.